TFC NEW'S : Salut Justine, peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas très bien ?JustineL : Hello ! Alors, je me nomme donc Justine et j'ai quatorze ans. Comme plus d'un ici, les rongeurs sont l'emblème de ma passion. Je passe pratiquement tout mon temps libre à me renseigner sur différentes espèces, à parler rongeurs, m'occuper des miens, (...) Une véritable mordue quoi ! Ce qui me plaît aussi beaucoup, c'est de me rendre à des expos/bourses/salons afin de faire la connaissance d'autres passionné(e)s, c'est toujours de chouettes expériences. Sinon, je réside actuellement en Suisse (ne). Généralement, je suis gentille avec tout le monde mais je peine à faire intégralement confiance aux gens. Suis également une très très grande timide !
TFC NEW'S : Parle-nous brièvement de tes animaux, qui sont-ils ?JustineL : Je partage ma vie avec bien des animaux, comme on me dit souvent ! c'est une vraie ferme chez moi, lol. Les voici : trois chiens, trois cochons d'Inde, deux rats, une lapine, un aquarium de 125L, deux perruches ondulées et une tortue d'Hermann, mais qui est chez mon père. Mais seuls les rongeurs sont exclusivement ''à moi''. Les chons : Baya (us teddy rouge et blanc), Forever (sépia et blanc magpie péruvien) et Moon alias Mouni Moon (upl blanche aux yeux roses). Puis les rats : Jacob (bleu russe irish dumbo nu) et Mimile (dove irish dumbo velours).
Les prochains animaux que je pense adopter, si j'en ré-adopte : sûrement des souris domestiques ou des mastomys natalensis, voire des gerbilles de Shaw.
TFC NEW'S : Quelles sont tes passions ?JustineL : Comme dit un peu plus haut, ma principale passion est les rongeurs. Ça fait rire certaines personnes quand je le dis, mais bon, c'est pourtant véridique ^^
TFC NEW'S : D’où te vient cette passion pour les rongeurs, y-a-t-il eu un élément déclencheur ?JustineL : Un jour, alors que j'avais environ douze ans, je me suis rendue avec une amie dans une animalerie vers chez moi, j'y ai fait un tour et ai jeté un coup d’œil dans une pièce qui est normalement interdite aux clients (je suis trop curieuse, je voulais voir ce qu'il y avait
) et surprise, j'y vois plein de cage : souris, rats... Donc je m'approche de l'une d'elle, qui contenait des souris... J'ai fondu sur le coup et j'ai peiné à partir. Le coup de fondre ça existe aussi pour les rongeurs on dirait
J'ai fini par rentrer chez moi et, première chose que j'ai fait : foncer m'inscrire sur un forum sur les souris pour en apprendre davantage sur ces rongeurs... Et ma passion n'est pas partie ! Quelques mois plus tard j'ai eu des souris ; d'abord deux, puis 4, puis 6, puis 13... Et j'ai commencé à élargir mes horizons et me suis renseignée sur d'autres rongeurs. Ensuite, j'ai eu des souris pygmées africaines, puis des cochons d'Inde, puis des rats... ! Et je ne compte pour le moment pas m'arrêter
En résumé, ma passion m'est donc venue juste en zieutant les souris dans une pièce interdite en animalerie
TFC NEW'S : C’est original ! En parlant d’animalerie, quel est ton point de vue sur celles-ci ?JustineL : J'ai un opinion mitigé. Au départ, on ne pouvait pas me parler d'animalerie sans que je ne m'emporte, j'étais vraiment plus que contre. Mais j'ai fini par remettre en question mon opinion et j'y ai repensé sereinement. Et après réflexion, je crois que ce qui m'énerve le plus en animalerie, maintenant, ce sont les clients (évidemment pas tous, mais la plupart). Il y en a beaucoup qui sont bien plus incompétents et cruels que certains animaliers. Du coup, c'est loin d'être toujours la faute de l'animalerie, hein...
Mais j'ai quand même un côté contre, dans le sens où malheureusement, les fournisseurs (rodents farm et compagnie) font du grand n'importe quoi côté reproduction et les animaux arrivent souvent malades, femelles gestantes, non sevrés et compagnie...
TFC NEW'S : Un sujet difficile n’est-ce pas. Sinon quels sont tes projets dans la vie, au niveau de tes animaux etc ?JustineL : Mes projets, au niveau animalier : avoir un élevage de cochons d'Inde (élever du tan, fox voire loutre dans des couleurs comme havane, lilas...), avoir de nouveaux rongeurs et de belles installations pour chacun d'entre eux (ex : j'aimerais des bin cages si j'ai des hamsters, un meuble detolf que je transformerais en grande cage pour des gerbilles/gerbilles de shaw ou dupasis, un grand abri de jardin + enclos extérieur pour les cobayes, etc....). Et niveau ''autre animaux'', une fois adulte, je souhaiterais adopter des lapins (un géant + un nain) qui seraient en liberté totale, et peut-être un devon rex ou un chat de SPA.... Bref, beaucoup de projets/idées de ce côté-là :)
Et niveau projets concernant ma vie... appeler au lycée 3-4 ans dans le social, faire un métier que j'aime (secrétaire je pense) et aller habiter dans ma ''2ème maison'', une maison que ma mère ne vend pas pour que je puisse aller dedans plus tard. Ou n'importe tant que je suis entourée de tous mes petits protégés...
TFC NEW'S : Ça en fait des projets ! Je te souhaite de les réaliser. Sinon qu’est-ce qui te plait le plus chez les animaux ?JustineL : Merci beaucoup
Mmh, question difficile... ils ont tant de choses plaisantes chez eux. Je dirais, qu'eux, contrairement à bon nombre d'humains, ils nous sont toujours fidèles, ils ne jugent pas et nous accepte tel que nous sommes. Il suffit bien souvent de passer un peu de temps avec son animal pour que celui-ci soit heureux, les humains le sont-ils pour si peu ? J'en doute (pour beaucoup d'entre nous).
Je ne saurais pas mieux répondre à cette question, j'aime vraiment pratiquement tout chez eux. Ils sont pour la plupart drôles, attachants, amitieux, collants à souhait... que demander de plus, lol
TFC NEW'S : Je suis bien d’accord avec toi ! Si tu pouvais changer quelque chose sur le forum qu’est-ce que ce serait ? JustineL : Là encore, dure question
sincèrement, je ne trouve pas qu'il y ait quelque chose à changer. Ce forum est vraiment super... Superbe design, des membres très sympathiques, compréhensifs et qui n'hésitent pas à aider, des catégories et des topics complets qui ont sûrement aidé bieeen plus d'une personne, une ambiance au top, (...) Je ne vois rien à changer, ce forum je le trouve parfait et je lui souhaite très bonne continuation, longue vie à lui
TFC NEW'S : C’est Alisson qui va être ravie ! Le forum t’a-t-il permit de discuter avec des personnes auxquelles tu t’es beaucoup attaché ? Si oui, lesquelles ?JustineL : Il y a en effet quelques personnes qui m'auront marquées sur ce forum, même si je n'ai pas vraiment discuté avec toutes, au fur et à mesure que je lisais leurs posts je les appréciais de plus en plus.
Pil Poil, TheFamilyChon, Swannou et Flavie, surtout.
Et aussi ma petite Dyne mais elle je la connais plus d'un autre forum. C'est d'ailleurs elle qui m'a conseillé ce forum et je l'en remercie d'ailleurs !
TFC NEW'S : Sinon as-tu des coups de cœur parmi les chons des membres du forum ?JustineL : Oh oui, et plus d'un !
Notamment : Porcinette de Lovely (abyssinienne), Rozen de Marine (texel couronné), Tala de TFC (péru lilas), Lucie de Carolle (rex), Eliott d'Emy (abyssinien)... et bien d'autres
TFC NEW'S : Eh bien l’interview touche à sa fin, je te remercie de me l’avoir accordée, tu peux laisser un dernier message si tu le souhaites !JustineL : Et bien je remercie les membres du Staff qui se donnent toujours à 200% pour mettre de l'ambiance, les membres qui sont pour la plupart géniaux et encore une fois, je souhaite une longue vie à ce forum !