The Family Chon
Bonjour et bienvenue sur le forum TheFamilyChon.
Inscris-toi et rejoins vite notre communauté de passionnés de cochon d'Inde ! Nous t'accueillerons avec joie et bonne humeur :-)

A bientôt sur TheFamilyChon.com

Et si tu possèdes un compte Facebook, n'hésites pas à rejoindre la page fan du forum :
https://www.facebook.com/pages/TheFamilyChon/124591797605199

Merci de pour ta visite,
En espérant que tu t'inscrive sur le fofo :-)
The Family Chon
Bonjour et bienvenue sur le forum TheFamilyChon.
Inscris-toi et rejoins vite notre communauté de passionnés de cochon d'Inde ! Nous t'accueillerons avec joie et bonne humeur :-)

A bientôt sur TheFamilyChon.com

Et si tu possèdes un compte Facebook, n'hésites pas à rejoindre la page fan du forum :
https://www.facebook.com/pages/TheFamilyChon/124591797605199

Merci de pour ta visite,
En espérant que tu t'inscrive sur le fofo :-)

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
TheFamilyCon ferme définitivement ses portes. Merci.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Quand est-ce que je peux accorder le participe passé avec le sujet ?

AuteurMessage
WhiteRaaven
Membre d'Or
WhiteRaaven

Quand est-ce que je peux accorder le participe passé avec le sujet ? Empty
MessageSujet: Quand est-ce que je peux accorder le participe passé avec le sujet ?   Quand est-ce que je peux accorder le participe passé avec le sujet ? EmptyMar 21 Déc - 13:38

Je remarques depuis plusieurs jours ( voir semaines ) les fautes * stupides * que vous faites sur le forum ! J'ai énormément de choses à corriger alors voici une petite leçon:

Nous avons bu et bavardé
P.Composé
=
Auxiliare Avoir+P.passé

→ Avec l'auxiliare " avoir " on accorde jamais le participe passé avec le sujet !

→ Avec l'auxiliaire " être " on accorde le participe passé avec le sujet !

Exemple :

• Elles ont bien mangé hier !

On ne mets pas " er " à la fin de mangé ( Si vous ne savez pas pourquoi, consultez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Donc, pour savoir si vous devez mettre un " e " ou un " s " pour accorder le participe passé ( ont mangé ) au sujet ( Elles ), il suffit de regarder si c'est le verbe être ou le verbe avoir. Ici il s'agit du verbe avoir donc on ne change rien du tout dans la phrase et on n'ajoute pas un " e " ni un " s " à mangé.

Soyons d'accord, on mets un " s " lorsque le sujet est au pluriel et un " e " lorsque le sujet est au féminin !

• Hier, ils sont allés faire les magasins pour le Nouvel an !

On ne mets toujours pas " er " à la fin de allés ( Si vous ne savez pas pourquoi, consultez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Puisque l'auxiliaire utilisé est " être ", on accorde le participe passé ( Sont allés ) au sujet ( Ils ) donc, il faut accorder ! Reste à accorder correctement, le sujet est au masculin donc on ne mettra pas de " e " à la fin d'allé et on mettra un " s " puisque le sujet est au pluriel !

Sujet au féminin:
Elle / Elles / Prénom féminin / Objet féminin.

Sujet au masculin:
Il / Ils / Prénom masculin / Objet masculin.

Sujet au pluriels féminin:
Plusieurs objets, animaux ou bien personnes féminines / Elles.

Sujet au pluriels masculin:
Plusieurs objets, animaux ou bien personnes masculines / Ils.

Voilà, est-ce que vous avez compris ? Des questions ?

Revenir en haut Aller en bas

Quand est-ce que je peux accorder le participe passé avec le sujet ?
Page 1 sur 1