The Family Chon
Bonjour et bienvenue sur le forum TheFamilyChon.
Inscris-toi et rejoins vite notre communauté de passionnés de cochon d'Inde ! Nous t'accueillerons avec joie et bonne humeur :-)

A bientôt sur TheFamilyChon.com

Et si tu possèdes un compte Facebook, n'hésites pas à rejoindre la page fan du forum :
https://www.facebook.com/pages/TheFamilyChon/124591797605199

Merci de pour ta visite,
En espérant que tu t'inscrive sur le fofo :-)
The Family Chon
Bonjour et bienvenue sur le forum TheFamilyChon.
Inscris-toi et rejoins vite notre communauté de passionnés de cochon d'Inde ! Nous t'accueillerons avec joie et bonne humeur :-)

A bientôt sur TheFamilyChon.com

Et si tu possèdes un compte Facebook, n'hésites pas à rejoindre la page fan du forum :
https://www.facebook.com/pages/TheFamilyChon/124591797605199

Merci de pour ta visite,
En espérant que tu t'inscrive sur le fofo :-)



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
TheFamilyCon ferme définitivement ses portes. Merci.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Octodons, gerbilles ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sunday
"J'aime TFC"
Sunday


Messages : 595
Localisation : Thionville, Lorraine
Age : 25
Date d'inscription : 22/04/2012

Octodons, gerbilles ? Empty
MessageSujet: Octodons, gerbilles ?   Octodons, gerbilles ? EmptyDim 10 Mar - 13:52

Depuis quelques temps je pense à avoir des autres rongeurs, j'ai craqué pour les octodons et les gerbilles mais je ne connais presque rien sur eux. Est-ce que vous connaissez des bons sites complets sur ces rongeurs ?

J'ai des questions sur la gerbille:

→ La gerbille peut-elle vivre seule ?

→ Il lui faut une cage de combien de cm ?

→ Elle a besoin de beaucoup de jeu (tuyau, hamac, etc..) ?

→ Elle mange quoi ? (s'il faut donner des fruits et légumes souvent et si il faut les déshydrater, donner de la vitamine C, etc..)

→ Il faut la sortir en moyenne combien de temps ?

→ Peut-on la sortit dehors ?

→ Peut-on faire du Kaninhop avec ?


Je sais ça fait beaucoup de question ! Merci d'avance à ceux qui répondront ♥
Revenir en haut Aller en bas
TheFamilyChon
Fondatrice
TheFamilyChon


Messages : 9986
Localisation : Lorraine (54)
Age : 28
Date d'inscription : 29/10/2010

Octodons, gerbilles ? Empty
MessageSujet: Re: Octodons, gerbilles ?   Octodons, gerbilles ? EmptyDim 10 Mar - 15:51

Voici des sites très complet sur les gerbilles :
http://www.gerbilles.initianet.org/
http://www.les-gerbilles.com/ -> mon préféré, le plus complet je trouve !

Une gerbille, ce n'est pas du tout comme un cochon d'Inde ou un lapin, par rapport à tes questions, j'ai un peu l'impression que tu penses qu'il y a beaucoup de ressemblance alors que pas du tout ^^

→ La gerbille peut-elle vivre seule ?
Je sais pas trop, pour ma part, j'ai eu 2 gerbilles qui se sont très bien entendu les premiers mois et elles ont par la suite commencé à se battre, j'ai du les séparer. Il ne reste plus que Kira maintenant, qui vit seule et elle se porte très bien. Les gerbilles en groupe, c'est très très difficile...

→ Il lui faut une cage de combien de cm ?
Les gerbilles peuvent vivre dans des cages en plastique, terrarium, à barreaux. Mais le mieux pour elles, restent les cages à barreaux et terrarium. Les gerbilles adorent creuser, il leur faut un bac de +25cm. Pour la taille, il leur faut juste quelques étages, elles ne courent pas beaucoup, elles passent la plus grande partie de leur temps à dormir et à jouer. Pour ma part, j'ai cette cage que je trouve idéale !
Octodons, gerbilles ? 1944


→ Elle a besoin de beaucoup de jeu (tuyau, hamac, etc..) ?
Oui, énormément de jeux ! Les gerbilles adorent jouer et ronger ! Alors il faut savoir mêler les deux. Aucun jouer ne fera long feu, pour ma part, elles ont tout très rapidement ronger et il faut jeter pour en racheter de nouveaux (qui eux aussi finiront rapidement à la poubelle). Elles rongent TOUT, que ce soit bois, plastique, carton, rien ne leur résiste !

→ Elle mange quoi ? (s'il faut donner des fruits et légumes souvent et si il faut les déshydrater, donner de la vitamine C, etc..)
Elles mangent des granulés pour gerbille, des graines. Pas besoin de vitamine C (c'est spécifique au cochon d'Inde la vitamine C). Par contre, il faut lui donner des vers de farine ou des grillons régulièrement, mais ce n'est pas obligatoire, mes gerbilles n'en ont jamais eu. Pour les fruits et légumes, c'est occasionnellement, moi je donne une fois par semaine (tu peux donner : carotte, courgette, tomate (sans pulpe), poivron, pomme, poire, banane (en quantité raisonnable), fraise).


→ Il faut la sortir en moyenne combien de temps ?
Une trentaine de minutes par jour, cela suffit. Attention par contre, elles sont de vraies fugueuses et les attraper, c'est la course....

→ Peut-on la sortit dehors ?
Dans un petit parc sur une terrasse bétonnée ou carrelée à l'abris du vent et du soleil, pourquoi pas. Mais bon, je trouve pas que ce soit une bonne idée, il suffit qu'elle s'échappe pour ne plus jamais la retrouver... L'idéal est une pièce fermée et sécurisée.

→ Peut-on faire du Kaninhop avec ?
Nooooon... Ce sont des gerbilles, pas des lapins...
Revenir en haut Aller en bas
Sunday
"J'aime TFC"
Sunday


Messages : 595
Localisation : Thionville, Lorraine
Age : 25
Date d'inscription : 22/04/2012

Octodons, gerbilles ? Empty
MessageSujet: Re: Octodons, gerbilles ?   Octodons, gerbilles ? EmptyDim 10 Mar - 17:01

Merci beaucoup pour les sites :) Je passerai faire un tour ! ♥

Une gerbille, ce n'est pas du tout comme un cochon d'Inde ou un lapin, par rapport à tes questions, j'ai un peu l'impression que tu penses qu'il y a beaucoup de ressemblance alors que pas du tout ^^
Non je sais qu'il n'y a pas de ressemblance mais je sais que pour les octodons par exemple, ils vivent mieux à 2 et que comme ça ressemble plus à une souris qu'à un cochon d'Inde, je pensais bien qu'il fallait des jeux tout ça :)

Je sais pas trop, pour ma part, j'ai eu 2 gerbilles qui se sont très bien entendu les premiers mois et elles ont par la suite commencé à se battre, j'ai du les séparer. Il ne reste plus que Kira maintenant, qui vit seule et elle se porte très bien. Les gerbilles en groupe, c'est très très difficile...
Okey alors si j'ai le droit d'avoir un autre animal je prendrai une seule gerbille.

Les gerbilles peuvent vivre dans des cages en plastique, terrarium, à barreaux. Mais le mieux pour elles, restent les cages à barreaux et terrarium. Les gerbilles adorent creuser, il leur faut un bac de +25cm. Pour la taille, il leur faut juste quelques étages, elles ne courent pas beaucoup, elles passent la plus grande partie de leur temps à dormir et à jouer. Pour ma part, j'ai cette cage que je trouve idéale !
Ah j'ai vu la même à mon animalerie ! C'est vrai que ça à l'air d'être la plus pratique. Et pour le sable tu mets quoi ? Du sable ou de la terre à bain ?

Oui, énormément de jeux ! Les gerbilles adorent jouer et ronger ! Alors il faut savoir mêler les deux. Aucun jouer ne fera long feu, pour ma part, elles ont tout très rapidement ronger et il faut jeter pour en racheter de nouveaux (qui eux aussi finiront rapidement à la poubelle). Elles rongent TOUT, que ce soit bois, plastique, carton, rien ne leur résiste !
Ah ouais donc il faut aussi prévoir un budget pour les jouets, y a beaucoup de chose à prendre en compte !

Elles mangent des granulés pour gerbille, des graines. Pas besoin de vitamine C (c'est spécifique au cochon d'Inde la vitamine C). Par contre, il faut lui donner des vers de farine ou des grillons régulièrement, mais ce n'est pas obligatoire, mes gerbilles n'en ont jamais eu. Pour les fruits et légumes, c'est occasionnellement, moi je donne une fois par semaine (tu peux donner : carotte, courgette, tomate (sans pulpe), poivron, pomme, poire, banane (en quantité raisonnable), fraise).
D'accord, c'est vrai la question était bête pour la vitamine ^^' Je ne pense pas en donner non plus ! D'accord merci beaucoup :)

Une trentaine de minutes par jour, cela suffit. Attention par contre, elles sont de vraies fugueuses et les attraper, c'est la course....
Ah ça j'imagine bien ! Dans un enclos dans une pièce fermée ça va ?

Dans un petit parc sur une terrasse bétonnée ou carrelée à l'abris du vent et du soleil, pourquoi pas. Mais bon, je trouve pas que ce soit une bonne idée, il suffit qu'elle s'échappe pour ne plus jamais la retrouver... L'idéal est une pièce fermée et sécurisée.
Oui tu as raison ! Mais niveau froid et coup de chaleur elles sont très fragiles ou pas ?

Nooooon... Ce sont des gerbilles, pas des lapins...
Oui mais je ne parlais pas de sauter des trucs hypers hauts mais genre quelque centimètre comme on peut faire avec les octodons, c'est pas vraiment du Kaninhop !!

Merci beaucoup pour ces répondes très complètes, je ne demandais pas mieux ♥
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Super membre
JustineL


Messages : 1050
Age : 26
Date d'inscription : 28/04/2012

Octodons, gerbilles ? Empty
MessageSujet: Re: Octodons, gerbilles ?   Octodons, gerbilles ? EmptyDim 10 Mar - 17:41

→ La gerbille peut-elle vivre seule ?
> Non, ce sont des animaux grégaires. A prendre à deux minimum, donc. Mais prends soin de suivre à la lettre les régles d'intégration si tu mets une nouvelle dans un groupe déjà formé, sans quoi... grabuge en vue !
Les mâles sont connus pour moins se battre que les femelles. Donc si tu en prends, je serais tentée de te conseiller de prendre deux frères

→ Il lui faut une cage de combien de cm ?
Je sais plus, mais les terras/aquas c'est mieux. D'autant plus que tu peux ainsi mettre + de litière (elles en ont besoin de beaucoup pour creuser, mets-en le plus que tu peux, je dirais comme les hamsters mini. 15 cm, elles adorent faire des galeries)

→ Elle a besoin de beaucoup de jeu (tuyau, hamac, etc..) ?
Les hamacs je pense qu'elles auront vite fait de le dévorer :-D
Mais c'est bien de mettre beaucoup de chose, ça les occupe. Tu peux notamment récupérer les cartons/rouleaux pq ou sopalins, etc... pour leur donner.

→ Elle mange quoi ? (s'il faut donner des fruits et légumes souvent et si il faut les déshydrater, donner de la vitamine C, etc..)
Pas de vit. C. Légume et fruit, je dirais de temps à autre mais pas trop.
Nourriture de qualité, j'ai plus de noms de bonnes marques sous la main mais attends je cherche

→ Il faut la sortir en moyenne combien de temps ?
Comme tous les rongeurs, je suis tentée de dire autant que tu peux :-D
Sinon comme dit TFC, 30 min. Certaines aiment + sortir que d'autres.

→ Peut-on la sortit dehors ?
Non

→ Peut-on faire du Kaninhop avec ?
Non, mais du rodents agility, oui ! Elles sont douées !
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NwNJi6SUOeE#!


Sable (''à chinchillas'') = terre à bain :ouioui: et en effet elles en ont besoin.
Dans une coupe, mais n'en prends pas une trop petite elles ont besoin de place pour se rouler dedans.


La cage que montre TFC est bien pour deux gerbilles, pas plus :)
Mais je ne suis pas fan des étages/échelles à barreaux perso


Dernière édition par JustineL le Dim 10 Mar - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheFamilyChon
Fondatrice
TheFamilyChon


Messages : 9986
Localisation : Lorraine (54)
Age : 28
Date d'inscription : 29/10/2010

Octodons, gerbilles ? Empty
MessageSujet: Re: Octodons, gerbilles ?   Octodons, gerbilles ? EmptyDim 10 Mar - 17:46

Citation :
Et pour le sable tu mets quoi ? Du sable ou de la terre à bain ?
De la terre à bain. Mais maintenant, je n'en met plus car Yuki avait attrapé une infection respiratoire à cause de la terre à bain et elle en est morte...

Dans un enclos, dans une pièce fermée et surveillée c'est parfait :) Par contre, je te préviens, il ne faut jamais, jamais quitté une gerbille des yeux xD Avec mes deux bibilles, dés que je tournais la tête, elles étaient sorties du parc et courrait dans la pièce...

Pour la chaleur et le froid, j'ai jamais remarqué un changement de comportement durant l'été et l'hiver. Quand il fait froid, elles se réfugient dans leur nid bien au chaud et pendant l'été, les gerbilles viennent du désert, donc pas de soucis à ce niveau là non plus :))


Si tu as des questions, n'hésites pas ^^

EDIT : Ah, on a posté en même temps Justine ^^
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Super membre
JustineL


Messages : 1050
Age : 26
Date d'inscription : 28/04/2012

Octodons, gerbilles ? Empty
MessageSujet: Re: Octodons, gerbilles ?   Octodons, gerbilles ? EmptyDim 10 Mar - 17:49

Citation :
Quand il fait froid, elles se réfugient dans leur nid
Et Sunday, pas de douillette ni de coton pour le nid, attention :-)

Sinon +1 TFC
Revenir en haut Aller en bas
Sunday
"J'aime TFC"
Sunday


Messages : 595
Localisation : Thionville, Lorraine
Age : 25
Date d'inscription : 22/04/2012

Octodons, gerbilles ? Empty
MessageSujet: Re: Octodons, gerbilles ?   Octodons, gerbilles ? EmptyDim 10 Mar - 19:05

Alors je récapitule:

• Ils ne vivent pas seuls mais les frères se battent moins que les femelles.

• Pour la cage, je pense en prendre une comme TFC et le "sable" là qu'on voit sur l'image c'est la litière qu'il faut mettre ?

• Il faut mettre des jeux mais ils rongent beaucoup donc je dois prévoir un budget parce qu'ils rongent beaucoup !

• Il faut donner des extrudés pour gerbille et des fruits/légumes une fois par semaine.

• Pour les sorties c'est environ 30 minutes et bien sur sous surveillance parce que c'est des vraies fugueuses xD

• Et elles sont douées en Rodents Agility (c'est ce que j'entendais par Kaninhop, je ne savais pas trop comment ça s'appelait).

• On peut donner de la terre à bain mais pas trop car elles peuvent attraper un infection respiratoire. Si je donne de la terre à bain par exemple une ou deux fois pendant la semaine lors des sorties ça va ?

→ Quelles litière faut-il donner ?

→ Les meilleures marques d'extrudés ?

→ Si on part en vacances, peut-on les prendre avec ?

→ Pour les griffes, elles poussent vite et on peut les couper nous même ?

→ Est-ce qu'on doit aller chez le vétérinaire pour l'anti-puce, tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
TheFamilyChon
Fondatrice
TheFamilyChon


Messages : 9986
Localisation : Lorraine (54)
Age : 28
Date d'inscription : 29/10/2010

Octodons, gerbilles ? Empty
MessageSujet: Re: Octodons, gerbilles ?   Octodons, gerbilles ? EmptyDim 10 Mar - 20:02

Citation :
• On peut donner de la terre à bain mais pas trop car elles peuvent attraper un infection respiratoire. Si je donne de la terre à bain par exemple une ou deux fois pendant la semaine lors des sorties ça va ?
C'est ce qui est arrivé à ma gerbille, mais cela ne veut pas dire que ça arrive à tout le monde. La terre à bain, c'est tout les jours dans une petite gamelle normalement :)

→ Quelles litière faut-il donner ?
Du chanvre c'est ce qu'il y a de mieux. Surtout, pas de copeaux !

→ Les meilleures marques d'extrudés ?
Moi je prend les Hami-form, mais elle n'aime pas trop, donc je mélange avec des graines.

→ Si on part en vacances, peut-on les prendre avec ?
Je sais pas trop... Vaut mieux éviter je pense, c'est fragile.

→ Pour les griffes, elles poussent vite et on peut les couper nous même ?
J'ai jamais eu besoin de couper les griffes de mes gerbilles, elles sont toujours courtes !

→ Est-ce qu'on doit aller chez le vétérinaire pour l'anti-puce, tout ça ?
Non, en fait, les gerbilles sont tellement petites que les vétérinaires ne savent pas trop comment les soigner, quelles quantités de médicament donner, etc... Donc les emmener chez le vétérinaire n'est pas très utile pour des petits bobos. Pour l'anti-puce, je vois pas pourquoi... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sunday
"J'aime TFC"
Sunday


Messages : 595
Localisation : Thionville, Lorraine
Age : 25
Date d'inscription : 22/04/2012

Octodons, gerbilles ? Empty
MessageSujet: Re: Octodons, gerbilles ?   Octodons, gerbilles ? EmptyDim 10 Mar - 20:12

Oui, c'est pour ça que j'ai marqué "elles peuvent". Mais je préfère faire attention !

D'accord merci ♥
Pour les griffes c'est bien, moi qui n'aime pas les couper !
Pour les vacances par contre je serai bien embêté.. Mais bon si je prend un max de précautions, ça marcherai peut-être mais si le risque est trop élevé je ne préfère pas. Sinon je les confierai à une amie mais faut qu'elle accepte :$
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Super membre
JustineL


Messages : 1050
Age : 26
Date d'inscription : 28/04/2012

Octodons, gerbilles ? Empty
MessageSujet: Re: Octodons, gerbilles ?   Octodons, gerbilles ? EmptyDim 10 Mar - 20:51

Pour la terre à bain il me semble qu'il leur en faut constamment
Tu es sûre quel'infection respiratoire de ta Yuki venait de ça TFC ? C'est bizarre :o


Tu hésites entre des gerbilles et octodons en fait, Sunday ?
Revenir en haut Aller en bas
TheFamilyChon
Fondatrice
TheFamilyChon


Messages : 9986
Localisation : Lorraine (54)
Age : 28
Date d'inscription : 29/10/2010

Octodons, gerbilles ? Empty
MessageSujet: Re: Octodons, gerbilles ?   Octodons, gerbilles ? EmptyDim 10 Mar - 22:57

Je ne vois que cela, je vois pas du tout où elle aurait pu l'attraper. Elle avait depuis quelques jours la terre à bain constamment et Kira non... :/

Pour les octodons, une amie a ma mère en avait un, adorable comme tout !
Revenir en haut Aller en bas
Sunday
"J'aime TFC"
Sunday


Messages : 595
Localisation : Thionville, Lorraine
Age : 25
Date d'inscription : 22/04/2012

Octodons, gerbilles ? Empty
MessageSujet: Re: Octodons, gerbilles ?   Octodons, gerbilles ? EmptyLun 11 Mar - 20:13

Oui, j'hésite entre les deux mais les octodons il leur faut énormément de place, c'est pour ça que je me penchais sur les gerbille mais je pense attendre un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Octodons, gerbilles ? Empty
MessageSujet: Re: Octodons, gerbilles ?   Octodons, gerbilles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Octodons, gerbilles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes deux gerbilles ! -> Photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Family Chon :: Autres rongeurs-
Sauter vers: