The Family Chon
Bonjour et bienvenue sur le forum TheFamilyChon.
Inscris-toi et rejoins vite notre communauté de passionnés de cochon d'Inde ! Nous t'accueillerons avec joie et bonne humeur :-)

A bientôt sur TheFamilyChon.com

Et si tu possèdes un compte Facebook, n'hésites pas à rejoindre la page fan du forum :
https://www.facebook.com/pages/TheFamilyChon/124591797605199

Merci de pour ta visite,
En espérant que tu t'inscrive sur le fofo :-)
The Family Chon
Bonjour et bienvenue sur le forum TheFamilyChon.
Inscris-toi et rejoins vite notre communauté de passionnés de cochon d'Inde ! Nous t'accueillerons avec joie et bonne humeur :-)

A bientôt sur TheFamilyChon.com

Et si tu possèdes un compte Facebook, n'hésites pas à rejoindre la page fan du forum :
https://www.facebook.com/pages/TheFamilyChon/124591797605199

Merci de pour ta visite,
En espérant que tu t'inscrive sur le fofo :-)



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
TheFamilyCon ferme définitivement ses portes. Merci.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JustineL
Super membre
JustineL


Messages : 1050
Age : 26
Date d'inscription : 28/04/2012

Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid? Empty
MessageSujet: Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid?   Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid? EmptyDim 24 Juin - 16:11

ATTENTION, CET ARTICLE NE CONCERNE QUE LES PETITS RONGEURS COMME : SOURIS, HAMSTERS (toutes espèces), GERBILLES...

Le nid : quel matériels laisser mon animal pour qu'il puisse s'en faire un ?


Les petits rongeurs (hamsters, gerbilles, ...) aiment se faire des nids avec ce qu'ils ont à disposition.
Pour deux raisons :
- Les femelles gestantes le font pour les futurs petits, afin qu'ils soient bien au chaud et protégés
- Ou parce qu'ils apprécient simplement dormir dedans

Mais la question est, quelles matières laissez à disposition de mon petit rongeur pour qu'il puisse construire un nid ?
Un petit récap' :

Le coton :
Vous serez peut-être tenté de lui mettre du coton, car ça paraît si confortable...
Et pourtant ! Ceci est vivement déconseillé.
En effet, les rongeurs peuvent se prendre les pattes (ou la queue) dedans et ne plus réussir à s'en dépêtrer, ce qui les pousse à s'auto-amputer le membre pris au piège...
Et, si ils ont la mauvaise idée de ''goûter'' le coton (ce qui arrive souvent), il est possible que ça crée une occlusion intestinale...


Le coton dit ''spécial rongeur'' : https://i.servimg.com/u/f46/15/66/05/71/virtue10.jpg
En animalerie, vous êtes peut-être déjà tombé sur un article dont la matière ressemble plus ou moins à du coton. On peut le retrouver sous différents noms, comme ''Coton spécial rongeurs'', ''Lit douillet pour hamster/souris/gerbilles/..., Nid pour hamster/...., ...et j'en passe.
Malgré que beaucoup de vendeurs en animalerie le conseillent, il est lui aussi, vivement déconseillé, car il agit exactement comme le coton, donc les risques sont les mêmes.
PS : Tous les ''cotons pour rongeurs'' ne sont pas comme ceux de la photo

Tissu : https://i.servimg.com/u/f46/15/66/05/71/virtue10.jpg
Le risque est que l'animal s'enlace les membres (ou la queue...) avec les potentiels fils qui dépassent, donc comme le coton : risque d'auto-amputation. Mais au final, je pense que cela dépend donc du tissu...
Et beaucoup ont tendance à ronger le tissu...mais tous ne font pas ça, l'idéal est donc -si on décide de leur mettre du tissu- de veiller à ce qu'ils ne le rongent pas, et lorsque ça devient le cas, de l'enlever immédiatement. Mais pour éviter tout risque, je vous le déconseille également.

Le sopalin (l'essuie-tout) : http://3.bp.blogspot.com/_rvYdygZ6xEQ/TKRI2F0dvpI/AAAAAAAAAFA/DwFyyIuAUt0/s1600/sopalin.jpg
S'il est sans motif, il convient parfaitement.

Les mouchoirs : http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/50275_292500667749_6593920_n.jpg
Conviennent s'ils sont sans motifs et non parfumés.




Conclusion :

Le coton ''normal'', le ''spécial rongeur'' ainsi que le tissu sont déconseillés.
Le sopalin ainsi que les mouchoirs sont sans danger pour vos rongeurs, ils sont les plus conseillés.

En cas de panne de sopalin ou mouchoirs, vous pouvez donnez à vos petits rongeurs du papier toilette, à condition qu'il soit sans motifs et non parfumés.







Dernière édition par JustineL le Dim 24 Juin - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pil poil
Animatrice
pil poil


Messages : 8505
Localisation : Lorraine
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2011

Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid?   Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid? EmptyDim 24 Juin - 16:14

Ah je savais pour le coton mais c'est bien de prévenir :)
Revenir en haut Aller en bas
WhiteRaaven
Membre d'Or
WhiteRaaven


Messages : 4108
Localisation : Lorraine - Meurthe & Moselle
Age : 28
Date d'inscription : 04/11/2010

Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid?   Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid? EmptyDim 24 Juin - 16:40

Merci pour cette article bien utile !
Perso, je donne du sopalin et des mouchoirs à mes gerbilles. Ca fait un joli nid bien douillets et sans risque (:


Par contre, ce serait pas mieux de mettre ça dans la rubrique Animaux ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
JustineL
Super membre
JustineL


Messages : 1050
Age : 26
Date d'inscription : 28/04/2012

Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid?   Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid? EmptyDim 24 Juin - 16:50

Merci à vous :)

Ah oui, oups! Désolée Ulrika je n'avais même pas vue la rubrique ''animaux''' tu pourrais déplacer s'il te plaît ? :rouge: et je sais pas si tu veux aussi déplacer du coup, mais il y a aussi mon post ''les différentes variétés de la souris domestiques'' à mettre dans Animaux?
Revenir en haut Aller en bas
Swannou
Membre d'Or
Swannou


Messages : 7628
Localisation : Bretagne
Age : 27
Date d'inscription : 04/06/2011

Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid?   Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid? EmptyDim 24 Juin - 17:51

ah bah tiens moi je pensais qu'il fallait donné le coton --' merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid?   Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels matériels laisser à mon petit rongeur pour qu'il puisse se faire un nid?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Recettes de petits gâteaux pour rongeur
» Pour faire une demande de partenariat.
» Un petit mot pour TFC
» Darwin, petit elfe travaillant pour le Papa Noël !
» Comment dois-je faire ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Family Chon :: Autres rongeurs-
Sauter vers: