The Family Chon
Bonjour et bienvenue sur le forum TheFamilyChon.
Inscris-toi et rejoins vite notre communauté de passionnés de cochon d'Inde ! Nous t'accueillerons avec joie et bonne humeur :-)

A bientôt sur TheFamilyChon.com

Et si tu possèdes un compte Facebook, n'hésites pas à rejoindre la page fan du forum :
https://www.facebook.com/pages/TheFamilyChon/124591797605199

Merci de pour ta visite,
En espérant que tu t'inscrive sur le fofo :-)
The Family Chon
Bonjour et bienvenue sur le forum TheFamilyChon.
Inscris-toi et rejoins vite notre communauté de passionnés de cochon d'Inde ! Nous t'accueillerons avec joie et bonne humeur :-)

A bientôt sur TheFamilyChon.com

Et si tu possèdes un compte Facebook, n'hésites pas à rejoindre la page fan du forum :
https://www.facebook.com/pages/TheFamilyChon/124591797605199

Merci de pour ta visite,
En espérant que tu t'inscrive sur le fofo :-)



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
TheFamilyCon ferme définitivement ses portes. Merci.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Le clicker handling

Aller en bas 
+4
Dyne
pil poil
TheRouxPower
Flavie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flavie
Membre accro au forum
Flavie


Messages : 2549
Localisation : La Réunion
Age : 26
Date d'inscription : 01/10/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyVen 9 Mar - 12:45

Coucou,

Connaissez-vous cette technique d'apprentissage?
Si oui, s'applique t-elle à tout les chiens?

C'est une technique que j'ai découverte sur un site: voilà le nom: http://www.elevage-chancedazur.fr/clicker_handling_3947.htm

L'avez-vous déjà essayé? A t-elle bien fonctionné? Avez-vous des avis?

Merci!

Revenir en haut Aller en bas
TheRouxPower
Membre accro au forum
TheRouxPower


Messages : 1513
Localisation : Lorraine
Age : 31
Date d'inscription : 01/05/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyVen 9 Mar - 13:11

Je crois que j'en avais déjà entendu parler dans un reportage des Animaux de la 8. Mais j'ai jamais essayé (parce que mon chien nous écoute pas --' ), j'ai vu sur internet qu'il le faisait avec d'autres chiens donc je pense que ça s'applique à toutes les races.
Revenir en haut Aller en bas
pil poil
Animatrice
pil poil


Messages : 8505
Localisation : Lorraine
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyVen 9 Mar - 18:02

J'en ai déjà entendu parler mais j'ai jamais essayé ( en plus j'ai un clicker chez moi x)) en faite le clic est synonyme de récompense .
Revenir en haut Aller en bas
Flavie
Membre accro au forum
Flavie


Messages : 2549
Localisation : La Réunion
Age : 26
Date d'inscription : 01/10/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyVen 9 Mar - 18:06

Ah ok
Merci TFC pour l'info. =)
Revenir en haut Aller en bas
Dyne
Membre accro au forum
Dyne


Messages : 2472
Localisation : France
Age : 27
Date d'inscription : 27/08/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyVen 9 Mar - 20:49

Bien sur que ça marche, il faut du temps pour qu'il assimile bien le truc que click = récompense.
Ca s'applique à ttes les races sans exception. C'est je penses la meilleure des façons de faire + méthodes positifs.
Revenir en haut Aller en bas
carolle
Membre accro au forum
carolle


Messages : 2554
Localisation : vendée (85)
Age : 38
Date d'inscription : 27/12/2010

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyVen 9 Mar - 20:58

oui c'est une très bonne méthode, enfin la voix marche aussi très bien ^^ disons que au lieu de le feliciter a chaque fois, un clique le recompense^^
et bien sur cela s'applique a toutes les races.
Revenir en haut Aller en bas
TheFamilyChon
Fondatrice
TheFamilyChon


Messages : 9986
Localisation : Lorraine (54)
Age : 28
Date d'inscription : 29/10/2010

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyVen 9 Mar - 21:00

Citation :
Merci TFC pour l'info. =)
C'est TRP qui a posté :)
Revenir en haut Aller en bas
pil poil
Animatrice
pil poil


Messages : 8505
Localisation : Lorraine
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyVen 9 Mar - 21:19

J'allais dire la même chose Alisson x)
Moi le clicker que j'ai il fait énormément de bruit et mon chien s'effraye quand je le fais mais bon c'est surtout parce qu'il a pas l'habitude du bruit je penses . Je me rappelle l'été dernier je lui avait montré pour la première fois et il s'était barré dans le jardin et courrait partout xD un taré mon chien .
Revenir en haut Aller en bas
Dyne
Membre accro au forum
Dyne


Messages : 2472
Localisation : France
Age : 27
Date d'inscription : 27/08/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyVen 9 Mar - 21:31

ah oui c'est normal chez certain chien ^^ :)
Il faut faire pleins de click + récompense pendant genre 1 minutes, fin faire des p'tites séances, plusieurs fois pas jour jusqu'à tant qu'il comprenne.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie
Membre accro au forum
Flavie


Messages : 2549
Localisation : La Réunion
Age : 26
Date d'inscription : 01/10/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptySam 10 Mar - 18:15

OK merci les filles.

Euh non, je parlais de toi TFC c'était pour le "ça s’applique à toutes les races". Mais merci aussi TRP!
Revenir en haut Aller en bas
TheFamilyChon
Fondatrice
TheFamilyChon


Messages : 9986
Localisation : Lorraine (54)
Age : 28
Date d'inscription : 29/10/2010

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptySam 10 Mar - 23:43

Citation :
Euh non, je parlais de toi TFC c'était pour le "ça s’applique à toutes les races".
Mais j'ai jamais dit ça :) C'est TheRouxPower qui a posté ce message pas moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dyne
Membre accro au forum
Dyne


Messages : 2472
Localisation : France
Age : 27
Date d'inscription : 27/08/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyDim 11 Mar - 1:15

Ohhhhh ! J'avais pas vu la faute x)
c'est pas un clicker handling, o.o
C'est clicker training. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Flavie
Membre accro au forum
Flavie


Messages : 2549
Localisation : La Réunion
Age : 26
Date d'inscription : 01/10/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyDim 11 Mar - 7:19

Ha bon??

Oups, je corrige tout de suite!

Ah oui, désolé TFC et TRP je le suis trompée. ^^ (ha les vacances)

EDIT: Pourtant, sur le site il y a marqué Le clicker handling??
Il y a plusieurs noms?
Revenir en haut Aller en bas
zaza809
Membre accro au forum
zaza809


Messages : 1902
Localisation : Belgique
Age : 29
Date d'inscription : 18/08/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyDim 11 Mar - 11:02

J'ai une amie qui pratique ca avec ces chiens, et c'est très pratique, elle a un chien très nerveux qu'il faut absolument canalisé, et ca la beaucoup aider. :)
Revenir en haut Aller en bas
Flavie
Membre accro au forum
Flavie


Messages : 2549
Localisation : La Réunion
Age : 26
Date d'inscription : 01/10/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyDim 11 Mar - 12:45

Tu sais à partir de combien de temps, ces chiens ont apprient les ordres simple et leurs noms?
Revenir en haut Aller en bas
NK-Land
S'habitue au forum
NK-Land


Messages : 74
Age : 32
Date d'inscription : 16/03/2012

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptySam 17 Mar - 17:08

J'utilise le clicker dans la vie de tous les jours. Il n'y a rien de tel, et ça s'applique à toutes les races, mais aussi à toutes les espèces...

Dès lors que le chien assimile C=R, c'est dans la poche. L'intérêt du clicker training est aussi de faire du shaping ou free shaping (je pratique aussi).

Il s'agit de faire réfléchir le chien, sans jamais dire un mot ni geste, aucun leurre. J'ai appris à mon chien à ouvrir la porte des meubles de cette manière, à mettre 4 pattes dans une boite, à me fixer longuement du regard, à toucher des objets quelconques... juste en étant assise sur ma chaise et en le regardant. Mais c'est un système qu'il faut avoir bien assimilé pour l'utiliser comme il se doit. C'est très souvent utilisé en éthologie aussi, car c'est une pratique basée uniquement sur le positif, aucune contrainte. Et pendant les séances de CT ou Shap', il est formellement interdit de dire "Non" au chien, car ça le met en position de défaite, de dévalorisation. J'ai écrit un article là dessus, si ça intéresse... http://www.lesitedecalvin.fr/le-clicker-training-p256576

Ce boitier a changé ma vie, et je me demande comment il est possible d'éduquer son chien, ou un quelconque animal sans, je ne sais même plus de quelle manière je procédais par le passé, et toute ma vie j'utiliserais le clicker. Puis, pour les septiques qui douteraient encore de cette méthode, basée sur le renforcement positif et ses résultats sur toutes espèces, tenez donc :








Revenir en haut Aller en bas
Flavie
Membre accro au forum
Flavie


Messages : 2549
Localisation : La Réunion
Age : 26
Date d'inscription : 01/10/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptySam 17 Mar - 17:21

Merci pour ces renseignement!

Et ton chien, il a vite compris le système? Au bout de combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
NK-Land
S'habitue au forum
NK-Land


Messages : 74
Age : 32
Date d'inscription : 16/03/2012

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptySam 17 Mar - 17:34

J'ai un chien désintéressé par nature, alors au début il ne s'en souciait pas. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas insisté, car chaque chien apprend à vitesse différente. Si tu charges en cliquant "pour rien", en lui donnant plein plein de friandises à chaque clics, il va vite comprendre. Moi j'ai fait "dans le tas", j'ai pas chargé comme ça. Il a compris de lui même que C=R, au fur et à mesure. Il faut tenter l'expérience, il n'y a pas de raisons que ça marche pour tous sauf vous ;)
Revenir en haut Aller en bas
Flavie
Membre accro au forum
Flavie


Messages : 2549
Localisation : La Réunion
Age : 26
Date d'inscription : 01/10/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptySam 17 Mar - 18:16

Ok merci!
Revenir en haut Aller en bas
Flavie
Membre accro au forum
Flavie


Messages : 2549
Localisation : La Réunion
Age : 26
Date d'inscription : 01/10/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyDim 18 Mar - 15:32

Coucou,

Alors j'ai fais un petit "article" aussi. C'est pour moi.
Je voudrais os avis, si j'ai pensé à tout à peu prés...

Code:
Le clicker training :
1-   C’est quoi le clicker training?
Cette technique d’apprentissage à était développer dans les années quarante, par des dresseurs de mammifère marins.
Cette technique se base sur l’approche positive.
2-   Comment ça marche ?
Il y a deux techniques pour débuter :
-Le chien peut déjà connaitre les ordres tels que assis coucher, reviens ; Dans se cas, vous pouvez lui apprendre la méthode Click =Récompense, sur ces ordres. Dés qu’il s’assoit clikez, et donnez lui une friandise.
-Ou : Mettez des friandises par terre et à chaque fois qu’il en ramasse une clikez. Il va vite comprendre aussi.
Pour apprendre l’ordre « assis » à son chien :
 Il faut prendre une friandise dans sa main, et s’avancer vers le chien, celui-ci reculera et s’assoira automatiquement. Dés que le chien s’assoit, le maitre click, et lui donne un récompense et dit l’ordre. Le chien va vite comprendre le système du clik= Récompense. (C=R) Il faut toujours récompenser son chien même d’une friandise. Sur des nouveaux exercices, il vaut mieux bien le récompenser.
Pour que le chien focalise son attention sur vous: Plusieurs étapes sont nécessaires :
Etape 1 : Dans un endroit calme sans distraction :
Appelez votre chien, et dès qu’il tourne la tête dans votre direction, clikez et donnez lui une friandise. Petit à petit, donnez-lui une friandise que s’il vous regarde dans les yeux de plus en plus longtemps.
Etape 2 : Avec des distractions :
Faites pareil, mais cette fois-ci, avec des distractions comme des personnes qui jouent à coté etc. Augmentez la durée du regard petit à petit. Et augmentez les distractions également.
Attention : Ne jamais crier sur son chien. Ou encore de lui dire non.
 Cette technique est basée sur la relation positive entre le maitre et son chien. Votre chien risque de ne plus vouloir faire les exercices si vous lui criez dessus.

 

PS: J'arrive pas à mettre le fichier sous word... Vous savez comment faire?



Dernière édition par Flavie le Dim 18 Mar - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NK-Land
S'habitue au forum
NK-Land


Messages : 74
Age : 32
Date d'inscription : 16/03/2012

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyDim 18 Mar - 15:45

Bon moi je suis pas trop d'accord sur un ou deux trucs...

Pour apprendre à un chien à s'asseoir avec le clicker, c'est pas de cette méthode écrite que tu y arriveras. Si je te dis "Zoukawa", tu vas faire quoi ? Car dire "Assis" à un chien, reviens à te dire "Zoukawa", pour lui c'est des sons sans sens. Si tu veux vraiment apprendre à ton chien le assis au clicker, tu prends une friandise, tu la mets au dessus de sa tête en avançant vers lui et il va s'asseoir tout seul par reculons, et là seulement tu peux immédiatement C/R + dire assis. Ou alors tu le fais en free shaping (ce qui est encore meilleur car tu apprends au chien à améliorer ses capacités d'attention et son mental), tu t'assoies sur une chaise ou tu fais comme tu veux, mais tu ne dis pas un mot, tu ne fais pas un geste, juste tu le regardes et dès qu'il s'assit, tu C/R immédiatement. Au bout de quelques minutes (+ ou - longues selon les chiens) il va faire lui même le rapprochement -> Je m'assois, elle me récompense <- et il s’assiéra de lui même très vite. C'est valable pour beaucoup d'ordre.

Pour le nom du chien, c'est inutile d'employer le clicker, il suffit de l'appeler souvent, un "c'est biiiieen" suffira. Si tu veux je peux t'en convaincre car j'ai pas mal d'exemple valable pour mon chien, que je l'appelle "Calvin" ou "poney", "frite", "chien", "bébé", "pourris", mon chien se reconnait, il n'a pas de "nom" dans son esprit, juste un mot qui attire son attention. Le fait de cliquer quand il te regarde dans les yeux n'a rien à voir, ça c'est du focus, c'est le contact visuel, ça renforce l'attention de ton chien sur toi-même.

Et surtout, on ne soustrait pas la récompense. Sur un exercice nouveau on récompense massivement (je lâche bien 750gr par jour de travail sérieux), on diminue de peu une fois acquis car ça doit rester très payant pour le chien d'effectuer son travail. Je récompense encore les bases (assis, couché, debout, à ta place) par une seule friandise, mais je récompense quand même. Le chien est plus récompensé (pour lui) si tu lui donnes 4 ou 5 friandises UNE PAR UNE que 20 d'une seule fois. Par contre, il ne faut JAMAIS retirer la récompense, le CLIC doit TOUJOURS être suivit d'une friandise au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Dyne
Membre accro au forum
Dyne


Messages : 2472
Localisation : France
Age : 27
Date d'inscription : 27/08/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyDim 18 Mar - 16:34

Pour le nom du chien, Alyson, c'est je pense pour remplacé le "look" qui peut-être très utile lors de rappel et tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie
Membre accro au forum
Flavie


Messages : 2549
Localisation : La Réunion
Age : 26
Date d'inscription : 01/10/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyDim 18 Mar - 16:42

Ok merci beaucoup!

Quand je disais soustrait je pensais à en mettre un peu moins. Je vais corriger mes erreurs.^^
Revenir en haut Aller en bas
NK-Land
S'habitue au forum
NK-Land


Messages : 74
Age : 32
Date d'inscription : 16/03/2012

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyDim 18 Mar - 16:43

Oui mais le look est un ordre précis, qui n'a rien à voir avec l'appellation du chien.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie
Membre accro au forum
Flavie


Messages : 2549
Localisation : La Réunion
Age : 26
Date d'inscription : 01/10/2011

Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling EmptyDim 18 Mar - 16:48

Look c'est quand le chien te regardes non? Quand il se focalise sur toi?

J'ai édité. Je crois avoir a peut près tout mis, mais je ne suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le clicker handling Empty
MessageSujet: Re: Le clicker handling   Le clicker handling Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le clicker handling
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Family Chon :: Chiens & chats-
Sauter vers: